Une recette souvenir de mon père (né en 1933).
Il laissait presque toujours la cuisine à ma mère, mais il y avait un plat qu’il préparait chaque été quand il faisait très chaud : une petite salade de concombre au vinaigre.
Le concombre rafraîchit le corps, le vinaigre ouvre l’appétit, et surtout, cette salade se prépare sans cuisson — c’est donc un accompagnement parfait pour les étés chauds et humides du Japon. La seule étape un peu longue, c’est de couper le concombre en fines tranches.
Je me souviens encore de mon père, un couteau dans la main droite, un concombre dans la main gauche, les yeux rivés sur un match de baseball à la télé. Sans même regarder ses mains, il tranchait le concombre avec une précision impressionnante. Les tranches fines s’accumulaient dans le bol, posées juste sous la lame.
Enfant, je regardais cette scène avec un mélange de crainte et de fascination, convaincu qu’il allait finir par se couper le bout du pouce.
Aujourd’hui, j’ai à peu près l’âge qu’il avait à l’époque, mais je suis encore loin de pouvoir faire pareil. Et franchement, je ne recommande à personne d’essayer ! En plus c’est une opération pas vraiment faisable ici en France avec la taille des concombres, trois fois plus gros !
Au Japon, on utilise normalement du vinaigre de riz, mais en France, le vinaigre de cidre ou même le vinaigre balsamique blanc donnent aussi un très bon résultat.
Ingrédients :
1 concombre
1/4 d’oignon
2/3 cuillère à café de sel
2-3 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sauce soja
1 petite boîte de thon à l’huile
Préparation :
Couper le concombre en deux dans le sens de la longueur.
Enlever les graines à l’aide du bord d’une cuillère.
Trancher le concombre et l'oignon finement.
Mettre les tranches dans un bol, saupoudrer avec 2/3 cuillère à café de sel, mélanger, puis laisser reposer environ 10 minutes. Une fois les tranches attendries, les presser pour égoutter l’eau.
Dans un autre bol, mélanger le vinaigre, le sucre et la sauce soja.
Ajouter les tranches de concombre et d'oignon dans ce mélange et bien mélanger.
Pour enrichir cette salade en protéines, surtout si elle est destinée à des enfants en pleine croissance, il est possible d’ajouter du poisson en conserve, découpé en morceaux. Personnellement, j’égoutte un peu l’huile.
Conseils :
Au Japon, on ajoute souvent une algue appelée wakamé à cette salade.
Vous pouvez également ajouter quelques fines lamelles de gingembre pour rehausser la saveur.
C’est une salade simple, rafraîchissante et savoureuse — parfaite pour les journées d’été. À essayer absolument ! Yumi Mikuriya